Le mantrailing en double-aveugle

Publié le 22 janvier 2024 à 08:33

Le mantrailing est une discipline de pistage qui consiste à apprendre au chien à retrouver une personne disparue en suivant la trace laissée par son odeur. Cette activité présente de nombreux avantages et permet en autre de donner au chien une mission qu’il adore ! 

 

Il existe différents types de pistes en mantrailing pour lesquelles vous pourrez retrouver les explications dans notre article précédent.

 

La piste en double aveugle est l’un des éléments-clés pour l’entraînement et l’évaluation des chiens de recherche de personnes disparues.



  1. Qu'est ce que le double aveugle ? 

 

L'étude randomisée (avec répartition aléatoire) en double aveugle (ou à double insu) est une démarche expérimentale utilisée en recherche dans des disciplines telles que la médecine, les sciences sociales et la psychologie, les sciences naturelles comme la physique et la biologie.

En pharmacie, elle est utilisée dans le développement de nouveaux médicaments et pour évaluer l'efficacité d'une démarche ou d'un traitement. 

[Source: Christophe leguevaques]

En mantrailing, la piste en double aveugle est une piste pour laquelle absolument aucun des participants au groupe de recherche (conducteur/coach/suiveurs) ne connaît la piste et l’endroit où se trouve la victime.

Personne n’accompagne la victime pour faire le tracé.

 

Le principe consiste à éviter toute influence sur le chien du fait de la connaissance de la piste à la fois par le conducteur (premier « aveugle ») et par le coach (deuxième « aveugle ») ou l'un des suiveurs. 

 

  2. D’où vient le terme de double aveugle ? 

 

Hans le Malin était un cheval, né en Allemagne au début du XXe siècle. Grâce à son « intelligence supérieure », il devint célèbre dans toute l'Europe et mit la communauté scientifique de l'époque en émoi. Ce cheval semblait, en effet, pouvoir répondre à toutes sortes de questions :  en tapant du sabot, Hans était capable d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser. Hans pouvait épeler, lire, et résoudre des problèmes d’harmonie musicale . [ Source Wikipedia]

Hans le Malin en représentation [Source Wikipedia]

Des scientifiques mirent alors en place une méthodologie expérimentale rigoureuse pour tenter de découvrir le secret des talents de Hans. Pour cela, ils soumirent le cheval à une série de tests: 

 

  • isoler Hans ainsi que celui qui l'interroge de tout autre spectateur ;
  • utiliser d'autres personnes que son maître pour interroger Hans ;
  • faire en sorte que Hans ne voit pas celui qui le questionne ;
  • faire en sorte que ni le cheval, ni l'interrogateur ne connaissent la réponse à la question posée.

 

La dernière technique a donné naissance à la méthode dite « sans connaissance », aujourd'hui appelée « méthode en aveugle » voire en « double ou triple aveugle ». Le principe étant que ni celui qui répond, ni celui qui questionne ne connaissaient la réponse. 

 

Une observation approfondie permit rapidement de conclure que si l'interrogateur inclinait la tête, Hans commençait à frapper du sabot ; s'il redressait la tête, Hans s'arrêtait ; et plus la tête du questionneur était penchée, plus Hans frappait vite. On constata également que le cheval utilisait d'autres informations telles que la dilatation des pupilles ou des narines de celui qui l'interrogeait, ainsi que des indices auditifs. Hans le Malin était donc intelligent, pas en mathématiques mais dans l'apprentissage du langage du corporel  et dans l'utilisation de ces signaux très subtils pour obtenir des récompenses. 

 

L'histoire de Hans a permis de découvrir le phénomène appelé depuis “l'effet Hans le Malin “. Elle nous démontre fort bien comment une partie de notre comportement peut échapper entièrement à l'introspection et même à l'observation. Cet effet peut tout aussi bien se produire entre humains.

Si un cheval est capable d’interpréter la dilatation des pupilles pour comprendre la réponse attendue et avoir une récompense, alors imaginez ce dont les chiens, qui passent leur temps à nous observer et à anticiper nos réactions, sont capables … 

 

Les chiens se conditionnent très vite à ce qu’il se passe derrière eux lors du pistage et peuvent apprendre, si l’on n’est pas vigilant, quelle attitude adopter pour avoir leur récompense sans avoir besoin de suivre la piste. 

 

Un exemple classique de conditionnement qui se met rapidement en place en mantrailing : 

Lorsque le binôme chien/conducteur s’engage dans la mauvaise direction alors systématiquement le coach et les suiveurs arrêtent de le suivre. Dans ce cas de figure, le chien va très vite apprendre à faire demi tour sur cette indication (arrêt du coach/suiveurs), non pas parce qu’il s’est rendu compte qu’il n’y a plus de piste et qu’il a perdu l’odeur mais parce qu’il va comprendre que les humains savent par où il faut aller et lui montre la direction pour avoir sa récompense. Par la suite, avec la répétition de ce type de conditionnement, un léger ralentissement du coach ou suiveur suffira à faire faire demi-tour au chien selon le même principe que le suivi naturel. 

 

  3. Pourquoi faire des pistes en double aveugle? 

 

  • Quand il ne reste que la vérité :

 

“Quand on enlève le licol, il ne reste que la vérité”, un Leitmotiv que connaissent bien les cavalières d’équitation éthologique que nous sommes et qui peut se transposer au mantrailing.

 

Quand on piste en double-aveugle…. il ne reste que la vérité!

 

Une vérité qui peut déranger notre ego, et nous force à nous remettre en question.

 

Il s’agit du seul type de piste qui permet d’évaluer de façon éthique le niveau du binôme et de montrer ce dont est réellement capable le chien.

  • La leçon du survivant

 

Notre cerveau est doté d’une incroyable plasticité et peut évoluer au fil du temps à mesure que nous l'exposons à de nouveaux défis et apprentissages.

Plus on l'y expose, plus on l'active même si cela représente un véritable effort au début. C'est le même principe que l'immersion pour l'apprentissage d'une langue étrangère.

Comme l'ont prouvé de nombreuses études, l'immersion vous met dans une situation où vous devez trouver un moyen pour communiquer si vous voulez vraiment survivre. L'apprentissage devient alors un moyen d'éviter le stress et de rendre votre vie efficace, plutôt que de reporter celui-ci à plus tard.

Le même principe s'applique en mantrailing : en double aveugle vous ne pourrez vous appuyez, consciemment ou inconsciemment, sur l'instructeur qui vous accompagne et connaît la piste. Vous devrez résoudre le problème par vous-même et donc réussir à lire votre chien pour arriver au bout de la piste et gagner. La mise en situation réelle couplée à une interaction et un objectif qui justifie l'apprentissage vous fera passer un cap dans votre progression. Cela demande de la patience et de la pratique. Le double aveugle vous obligera à assimiler plus rapidement et durablement la lecture de votre chien afin de réussir la piste !

 

Le double aveugle permet de passer un cap pour progresser:

✅Notre attention est décuplée

✅ La vitesse d'apprentissage est accélérée

 

Notre 🧠  ne peut s’appuyer inconsciemment sur la personne qui nous accompagne et va donc fonctionner plus rapidement pour trouver la solution 🔥



  • L’intérêt pour le conducteur:

 

              - être conscient de ses limites

              - apprendre à faire confiance à son chien 

              - accélérer l’apprentissage de la lecture de son chien

              - valider la réelle compréhension et capacité de son chien 

              - valider les étapes de progression de manière fiable

 

  • L’intérêt pour le chien:

 

              - être autonome

              - ne pas être influencé par les micro-mouvements du conducteur et du coach (effet Hans le Malin) ou d'un suiveur

             - ne pas choisir la facilité de lire les humains pour réussir : le chien est un opportuniste qui choisira toujours la solution la plus facile  ; il n’apprendra alors pas à pister.

              - apprendre de ses succès comme de ses échecs et adapter sa stratégie de traque en conséquence : dans la nature l'issue   d'une chasse mène plus souvent à un échec qu'à une réussite et c’est ce qui permet à l’animal de développer sa technique de chasse. 

 

  4. Comment travailler des pistes en double aveugle ?

 

Les entraînements en double aveugle peuvent démarrer dès que le chien est capable de pister à l’aveugle et que le conducteur a compris les bases de la gestion de la longe et de la lecture du chien. Ils doivent être progressifs (3D) et sont plus ou moins prépondérants dans l’apprentissage en fonction de la méthode utilisée.

Le conducteur peut être seul ou accompagné du coach pour bénéficier d’un œil avisé sur le travail du chien.

 

Comment mettre en place un entraînement en double-aveugle ? Nous partageons avec vous ci-dessous quelques conseils sur l'une des manières de procéder:

 

  • s’assurer que la piste soit réaliste, individuelle et adaptée spécifiquement au niveau du binôme
  • donner les instructions au traceur sur l’objectif de la piste et le niveau
  • choisir un lieu où les prises de décisions (changements de direction) seront nombreuses et où le binôme ne sera pas cadré par des éléments extérieurs. De manière générale, on ne suivra pas les chemins en forêt et on choisira des carrefours avec de nombreuses options en urbain.
  • enregistrer les tracés de la victime et du chien grâce à l’application “the mantrailing app” 
  • utiliser le mode Double Aveugle de l’application “The mantrailing app”: il est possible dans les paramètres de cacher la piste de la victime ce qui permettra au conducteur ou au coach de télécharger la piste sans l’avoir vu.
  • utiliser le mode Live Tracking de l’application “The mantrailing app” afin de communiquer en temps réel à la victime la position de l’équipe de recherche
  • Si le chien s’éloigne fortement de la piste car il a perdu la trace ou qu’il a switché sur autre chose (gibier, autre odeur humaine), la victime pourra alors contacter l’équipe de recherche (téléphone, talkie/walkie) afin de mettre fin à l’exercice et de revenir aux voitures. Cela permet d’éviter que le chien ne se renforce à suivre une mauvaise piste.
  • filmer la piste (téléphone, gopro)
  • superposer les tracés GPS victime/chien et analyser comment le binôme a travaillé
  • faire une analyse vidéo après l'entraînement. Dans le feu de l’action le conducteur a de nombreuses choses à gérer en même temps (environnement, longe, distractions, observation du chien…) ce qui est difficile. Regarder la vidéo de la piste est l’un des meilleurs moyens d’apprendre et de comprendre ce qui s’est déroulé. 

Si le chien échoue de manière répétitive, il faut comprendre les raisons de l’échec : configuration du terrain, météo, compréhension du chien, motivation, gestion de la longe, difficulté technique particulière … et ensuite travailler spécifiquement sur la cause.

 

Bien entendu les chiens ne sont pas des robots et de nombreux facteurs influencent la réussite d’une piste. Néanmoins si la (les) méthode(s) d’apprentissage est adaptée alors le chien sera capable de faire du double aveugle et ceci de manière un minimum reproductible. En effet, comme dans tout apprentissage, un résultat non reproductible est un résultat qui n’est pas fiable. C’est pour cette raison que lors des évaluations de niveaux que nous réalisons avec la FEGMA, chaque niveau doit être réussi dans deux endroits différents et avec deux victimes différentes.



Chez K9 Pop sniffers les entraînements en double aveugle démarrent dès la préparation au passage de niveaux de la FEGMA pour une mise en confiance et une bonne progression du binôme. L’ensemble des examens se passent également uniquement en double aveugle. 

 

A bientôt sur les pistes,

Carine & Violaine

 

@fegmantrailing 

#mantrailing

#yvelines

 

Copyright: K9 POP SNIFFERS

Crédit photos: Carine Schmidlin Photography 

 

 

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador