Les types de pistes en mantrailing

Publié le 22 janvier 2024 à 08:32

Le mantrailing est une discipline de pistage qui consiste à apprendre au chien à retrouver une personne disparue en suivant la trace laissée par son odeur.

 

Les séances d’entraînement se déroule généralement en petit groupe comprenant:

 

  • La victime est la personne qui va aller se cacher, en suivant les instructions données par le coach pour “poser une piste”

 

  • Le conducteur est le propriétaire du chien. C’est celui qui tient la longe et travaille en équipe avec son chien pour retrouver la victime disparue

 

  • Le coach ou l’instructeur est la personne qui accompagne le conducteur et lui donne des conseils pour progresser. C’est aussi celui qui choisira le tracé de la piste en fonction du niveau du chien et de l’objectif d’apprentissage.

 

  • les suiveurs sont les autres membres du groupe qui pourront observer le binôme travailler afin d’apprendre entre autres la lecture des signaux du chien

On distingue plusieurs types de pistes en mantrailing, qui seront utilisées en alternance selon le choix du coach afin de faire progresser le binôme conducteur/chien:

 

  • la piste à vue: le chien voit partir la victime qui lui montre sa récompense. C’est le type de piste utilisée pour le début de l’apprentissage du chien avec certaines méthodes.

 

  • la piste à l’aveugle: le chien ne voit pas partir la victime (il est donc “aveugle”), on lui montre uniquement un objet portant l’odeur de la victime et il suivra ensuite la piste empreinte de son odeur pour la retrouver. D’autres méthodes commencent l’apprentissage directement avec ce type de piste (ex: méthode Carbajal, SWDI)
  • la piste de motivation: c’est une piste courte et facile permettant au chien de gagner rapidement. Ce type de piste se réalise à l'aveugle afin d'éviter que le chien ne se renforce à chercher avec la vue ou en faisant du questage.
  • la piste contrôlée: aussi bien le conducteur que le coach connaissent la piste et l’endroit exact où est passé la victime. Ce type de piste est utilisée très ponctuellement et avec beaucoup de précaution car en aucun cas le chien ne doit être influencé et aucune indication ne doit lui être donnée. L’intérêt pour le conducteur est de pouvoir se concentrer uniquement sur la lecture de son chien pour reconnaître les signes de suivi de la piste (attitude de pistage) et de perte de la piste.

 

  • la piste en simple aveugle: le conducteur ne connaît pas la piste (il est aveugle), le coach connaît la piste et la définit à l’avance. Ce type de piste est souvent utilisé afin que le coach puisse s’assurer que la victime a posé une piste correspondant à l’objectif de travail souhaité et afin de pouvoir conseiller le conducteur.

 

  • la piste en double aveugle : ni le conducteur du chien, ni le coach, ni les suiveurs ne connaissent la piste et la cachette de la victime. Il s’agit du seul type de piste qui permet d’évaluer le niveau du binôme et de montrer ce dont est capable le chien.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre article dédié à la piste de mantrailing en double aveugle. 

A bientôt sur les pistes,

Carine & Violaine

 

#mantrailing

#yvelines

 

Copyright: K9 POP SNIFFERS

Crédit photos: Carine Schmidlin Photography